読解練習帖3-01
    Les progrès remarquables de l'informatique et de la robotique inquiètent : l'intelligence artificielle menacerait l'espèce humaine. L'idée que les humains puissent un jour vivre en compagnie de robots devenus puissamment intelligents ou être menacés par ceux-ci a toujours fasciné le monde de la science-fiction et n'a pas fini d'inspirer Hollywood. Mais, depuis quelques années, elle dépasse le domaine de la fiction pour être relayée par des scientifiques et ingénieurs de grande renommée. Ils ont fait connaître leurs inquiétudes sur les risques que l'intelligence artificielle faisait courir à notre espèce.
    Ces scientifiques prédisent tous le passage de l'intelligence artificielle faible, celle qui est développée en ce moment, douée d'une autonomie au sens technique ( la capacité d'une machine à prendre seule une décision ), à une intelligence forte, douée de conscience et d'une autonomie au sens philosophique ( où la machine se donnerait à elle-même les règles et les finalités de son comportement ). Or, la prédiction d'un tel saut qualitatif ne trouve aucune justification dans le développement actuel de la recherche.
    Il s'agit de démêler les faits de la fiction, et de proposer une description réaliste de l'intelligence artificielle : nul robot exterminateur ni conscience téléchargée sur un ordinateur, mais des machines sympathiques qui servent d'aides à domicile et accompagnent les personnes au quotidien. Capables de dialoguer et de simuler des émotions, elles manient même l'humour. Cette robotique sociale au service de l'humain est prometteuse : les premières versions de ces machines sont déjà utilisées avec succès auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer* et d'enfants autistes**.
    L'enjeu est plutôt aujourd'hui de résoudre les nombreux problèmes éthiques posés par ces développements technologiques. Comment gérer le risque d'un attachement trop fort, voire d'une dépendance à ces robots bienveillants, chez les personnes qu'ils accompagnent ? Comment assurer la protection des données de ces machines qui partageront notre intimité ? Qui est responsable des actions d'un robot autonome et apprenant, son créateur ou son utilisateur ? Il est indispensable de prévoir des réglementations sur leur utilisation et leur contrôle régulier, comme il est nécessaire d'implanter des règles éthiques dans leurs programmes : autant de défis à la fois techniques et juridiques pour demain.

* アルツハイマー症
** 自閉症の
→ 訳例・解説